Joanna Tallec
Naturopathe à Viroflay
 
49, rue d'Estienne d'Orves, 78220 Viroflay
 
Indisponible aujourd'hui
 
07 84 17 31 33

Conseils sur qualité et utilisation de l'eau

Le choix de l’eau qu'on boit conditionne la santé autant que celui de la nourriture. L’eau joue plusieurs rôles dans notre corps : transport et assimilation des aliments par le sang et la lymphe (eau dite « libre »); élimination des déchets par les reins, thermorégulation par la sueur, transmission des courants bioélectriques, catalyse, hydrolyse, et aussi participation à la construction des cellules (eau dite « liée »). Le rôle principal de l'eau est donc permettre d'éliminer les déchets et de transporter les éléments nutritifs dans l'organisme, et non d'apporter quoi que ce soit de l'extérieur. Plus elle est pure (moins de minéraux / résidus dissous) mieux elle remplit son rôle. Contrairement à ce qu'on entend régulièrement dans les médias, l'eau minéralisée n'est pas bonne à boire, sauf quelques cas spécifiques, médicalement justifiés, et sur un court terme. Les eaux avec les valeurs du résidu sec à 180°C (valeurs spécifiées sur les bouteilles ou sur la fiche d'information de votre distributeur d'eau municipal) dépassant 100 mg/l ne sont pas bonnes à boire, car elles sont trop minéralisées (saturées). L'organisme a besoin d'eau peu minéralisée, entre 10 et 100 mg/l de résidu sec, car une telle eau, n'étant pas saturée, peut emporter plus de toxines de l'organisme et transporter plus de nutriments dans le système sanguin jusqu'au sein des cellules. Tout simplement, elle "a plus de place" ! 

D'autre part, ni l'homme ni aucun mammifère ne peuvent assimiler les minéraux directement de l'eau ; calcium, magnésium, potassium et d'autres, nécessaires pour maintenir notre corps en bonne santé, doivent être absorbés sous une forme assimilable, métabolisée par les plantes. Par exemple le calcium assimilable par notre organisme se trouve principalement dans les légumes verts, mais aussi d'autres légumes, fruits, oeufs, poissons et fruits de mer, etc... mais pas dans l'eau ! 

En revenant à la qualité - quelle eau boire...? Celle du robinet est souvent trop calcaire, de plus polluée par le chlore, souvent par les nitrates, phosphates, résidus médicamenteux (qui ne peuvent pas être complètement éliminés par les stations de traitement), etc...

Celle en bouteilles n'est pas idéale non plus, même si (pour certaines marques) elle est peu minéralisée : des polluants de l'emballage plastique migrent dans l'eau, surtout avec la chaleur (stockage dans des endroits chauffés, en plein soleil etc). Une telle eau est aussi "morte" - elle forme des "clusters" (amas) des molécules et n'a plus de bio-électricité de l'eau "vivante" - eau qui est en mouvement permanent,  comme l'eau de source fraîche (idéale à boire).

Mais si on n'a pas de source d'eau potable dans son jardin, comment faire...? 

Il y a des solutions : d'abord, il faut débarrasser l'eau de ses minéraux en trop et des polluants, en s'équipant d'un osmoseur domestique. Il y en a différents types sur l'internet, plusieurs sites les vendent, et certains à un très bon prix (à partir de 140 EUR environ). La membrane à osmose est le seul filtre vraiment efficace, rendant l'eau chimiquement pure à plus de 99%. 

Ensuite, il faut "réveiller"une telle eau purifiée, là aussi plusieurs moyens et procédés existent, le plus simple et presque gratuit consiste à passer l'eau dans un mixeur ou mélanger dans une tasse avec la cuillère pour créer un vortex. 

On peut se demander - pourquoi "réveiller" l'eau et en quoi cela consiste ? C'est une longue histoire de l'eau et des découvertes de ses propriétés extraordinaires, qui a commencé par des discussions sur la "mémoire de l'eau", il y a quelques dizaines d'années... et elle continue. 

Je vais la décrire bientôt dans un autre onglet. A suivre...

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.