Joanna Tallec
Naturopathe à Montigny sur Loing
 
12, rue des Evangiles, 77690 Montigny sur Loing
 
Indisponible aujourd'hui
 
07 84 17 31 33

Reiki à Montigny-sur-Loing

Le Reiki est une thérapie holistique, une technique énergétique douce qui aide à soigner le physique, le mental et l'émotionnel. Cette méthode consiste en imposition des mains sur le corps pour transmettre de l'énergie (universelle, vitale, d'esprit...?) qui se diffuse dans les organes et les systèmes corporels, pour rétablir l'équilibre et apporter un bien-être. C’est une technique ancienne, développée par un Japonais - Mikao Usui (1865–1926) à partir d’écritures Bouddhiques. L'Extrême-Orient n'est pourtant pas le seul à connaître l'imposition des mains pour transmettre de l'énergie... Cette technique est connue depuis l'antiquité (ou même avant) pour soulager des douleurs ou même guérir ;  par exemple dans la culture Judéo-Chrétienne les Evangiles mentionnent que Jésus imposait ses mains sur les malades et que certains guérissaient. Plusieurs rites religieux emploient encore aujourd'hui l'imposition des mains.

Quand on se fait mal accidentellement (on se cogne contre un objet, on tombe...) la plupart d'entre nous met instinctivement la main sur l'endroit douloureux. Probablement, nos mains dégagent naturellement une sorte d"énergie qui soulage. Chez certains : magnétiseurs, praticiens de Reiki, guérisseurs, chamanes, etc., ce processus est plus prononcé, soit parce qu'ils sont nés avec ces facultés plus fortes, soit parce qu'il les ont développées au cours de leurs vies.

J'ai fait connaissance avec le Reiki en 2013, grâce à une amie qui le pratiquait depuis peu et qui, en seulement 2 séances, a réussi à me débarrasser d'une douleur sciatique persistante depuis plusieurs mois. Je me suis dit : si elle le peut, moi aussi ! Ainsi je me suis inscrite l'année suivante à un stage d'initiation chez une Maître Reiki à Périgueux. Depuis, je pratique le Reiki avec succès sur moi-même et sur les autres. C'est une méthode à la fois simple et efficace, agissant en douceur et à tous les niveaux.

DEROULEMENT DE LA SEANCE DE REIKI

Je commence par une petit échange pour mettre la personne à l'aise, pour parler de ses problèmes et avoir un aperçu du nombre d'endroits où je vais maintenir les mains un peu plus longtemps.

1) séance complète - 60 min environ

La personne s'allonge sur le dos, sur ma table de massage, habillée (en dehors des canicules, je propose en plus une petite couverture en coton ou en laine). Une musique de relaxation et une huile essentielle relaxante sont diffusées, la lumière est tamisée. La séance se déroule en silence. 

Après un moment de concentration, j'impose les mains en commençant par la tête, je les maintiens env. 3 min par endroit (et davantage s'il faut), et je vais ainsi progressivement point par point jusqu'au pieds. Ensuite, je demande à la personne de se retourner sur le ventre pour faire les points du dos et des jambes en finissant par les pieds. 

2) séance raccourcie - 30 min environ

La séance plus courte débute de la même manière par un échange mais se déroule en position assise. Je mets les mains en parallèle de deux côtés du corps en commençant par la tête puis en descendant. Etant assis, l'effet relaxant est moins prononcé, mais j'ai eu les cas d'endormissement dans cette position aussi.

J'insiste sur les points problématiques (annoncés et/ou ressentis) un peu plus longuement, en adaptant la position des mains à l'organe ou au système du corps, s'il le faut.

Pendant les séances je ressens des picotements ou de la chaleur. Ce phénomène est surtout perceptible sur des endroits "à problèmes". En parallèle, la personne qui reçoit le soin peut aussi ressentir la chaleur par endroits ou avoir d'autres sensations, comme un très léger toucher, petits picotements, etc. Tous ne les ressentent pas, ce qui ne signifie pas que cela ne marche pas sur eux. C'est juste une question de sensibilité individuelle à la perception de ces manifestations énergétiques.

La plupart des personnes se relaxent tellement bien pendant la séance qu'elles s'endorment sur la table de massage. Ce n'est pas grave, je les réveille en douceur, une fois la séance finie. C'est une réaction de l'organisme à la réception et à l'action du Reiki dans le corps physique, mais aussi au niveau mental et émotionnel. 

A la fin de la séance, nous échangeons quelques minutes autour d'une tasse de thé afin de recueillir vos impressions, en notant les effets ressentis et les points à réaction plus forte. Ceci sera le point de départ pour une éventuelle séance ultérieure.

Les séances pour les enfants sont en général plus courtes, car peu d'enfants (avant l'âge de 11-12 ans) sont capables de rester 60 ou même 30 minutes sans bouger... Il est parfois nécessaire que les parents les occupent, par exemple avec de la lecture, pour qu'ils restent tranquilles jusqu'à la fin.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.